mardi, septembre 28, 2021

Tagged Under:

Dune - Première Partie - Villeneuve

Partager cet article


 

Dune, œuvre culte qui eu une première adaptation difficile et titanesque en 1984 par David Lynch, a une nouvelle adaptation. L'œuvre de Frank Herbert composé de six publications publiées entre 1965-1985 est une référence de la SF puisqu'il brasse des thématiques très vaste tel que l'écologie, la philosophie , la politique etc... sans oublier le conte initiatique du héros qui va se découvrir. "Challenge accepted" par David Lynch qui essaya de caser en plus ou moins deux heures le premier tome ... Mais voilà, même avec les moyens de l'époque c'était chaud (sans parler des complications).

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Bref, en 2021, visiblement pour faire honneur à la vision originelle , monsieur Legendary Picture décide de refaire une adaptation avec les moyens du jour et si cela marche autant nous la jouer super saga et on adapte tous les volumes. Bonne idée mais faut pas rater le coche, car c'est un vrai défi narratif (si si) et le rendre accessible.

Au commande de ce début d'Opus ? Villeneuve (Blade Runner 2049, Sicario). Avec un casting très Marvelien mais de qualité, un réalisateur qui a sa marque, une magnifique photo, une bande son qui plaira à certain (très Interstellar et musique écossaise) , voici Dune , première partie.

Et je suis déçu. C'est long, genre long!!!, Ultra contemplatif , avec des touches écossaises et maures. Le film est magnifique visuellement, franchement c'est superbe mais ... le réalisateur veut nous faire tellement comprendre la quête messianique du héros que c'est leeeeeennnnnnttt et l'action est apathique. A l'instar d'une Extended version, j'espère un jour voir un Short version.

Et moi j'avais déjà vu le film de 1984 et donc je connaissais le contexte et les similitudes, mais ceux qui n'ont jamais vu cette version ... courage! Le film était tellement lent , les pauvres scènes d'action sont proches de l'arrêt cardiaque, On ne sent pas les personnages habités , il y a toujours une distance entre le personnage/l'histoire/le spectateur; Et j'ai beau me répéter , qu'est-ce que c'est lent.

L'esthétique quand a elle est très classique et lisse; en comparaison avec la version de 84 qui avait un look très "spéciale" et qui a marqué vraiment le spectateur. Attention, la version de 2021 est belle mais on voit des petites touches de StarWars (étape dans le désert), c'est très concret. 

Sans compter que les voix Off, qui permettait de comprendre le film dans sa complexitude, ont disparu , donc on ne sait plus ce que pense les personnages, les intrigues etc... ce qui enlève du sel (épice ^^) à la compréhension de l'intrigue car le spectateur doit tout comprendre tout seul.

Est-ce qu'il est meilleur que la version d'origine ? Est-ce qu'il en vaut la peine ? Il y a deux perceptions : ceux qui ont lu le roman où l'ancien film, et ceux qui découvre :

  • Soit vous avez vu la version de 1984 et votre compréhension du film sera différente. LE film souffre de la comparaison et là ou la version de 1984 aurait mérité 30min en plus, ici le film de 2021 (qui n'est que la première partie de la saga) aurait mérité entre 30-50min en moins ... Qualitativement, en comparant les époques , la version de 1984 souffre visuellement; mais les personnages d'origine sont beaucoup plus vivant et plus intriguant. Bref, tendance 1984 que la version de Villeneuve ^^
  • Et pour les nouveaux , c'est beau , c'est lent, un poil compliqué ... Découvrez et faites vous votreßzzw avis !!

Du coup qu'est-ce que j'en pense ? 

Et bien, ce film doit être vu comme une introduction, il est là pour mettre les bases de la saga , qui va vraiment introduire l'Epice et son rôle, l'histoire du Messie etc,etc ... donc ne jetons pas l'eau du bain et j'attends la suite car je vois déja une énorme saga pointer son nez :)

Mais en attendant, vu que je suis un "vieux" , je n'ai qu'une phrase à dire "le dormeur doit se réveiller" car je me suis un peu assoupi vers la fin du film ^^ (j'avoue)




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *