L’histoire ce passe lors d’une belle journée de merde comme on n'en fait tous les jours, le ciel est gris, l'orage s'annonce , et Joe, comme tous les enfants de son âge, ce réfugie dans sa chambre. Mais voilà, il oublie de prendre sa dose de sucre et tombe sans trop s’en rendre compte dans une crise d'hypoglycémie ... de vision et de délire.
Tous ces jouets s'anime d’un seul coup, transformés en fiers guerriers, chevaliers ou manants, son propre animal de compagnie le rat Jack devient en un courageux guerrier , sa maison se transforme en une aire de jeu géante et le transporte dans un monde fantastique ... Il est appelé à sauver le royaume de l'obscurité et de la mort. Joe va combattre, lutter pour sauver ce royaume, mélange de réelle et d'irréelle, d’hallucinations et de survie car Joe sait quelque chose cloche et qu'il a besoin d'urgence d'un Soda, de lumière ...
Un robinet qui fuit se transforme en chute d'eau , un chien en Cerbère, les plombs qui sautent annoncé l'arrivée de la Mort ... Tout est à interpréter et le trajet vers sont soda à travers sa maison va devenir une vrai aventure sublimée par son subconscient qui essaie de l’aider.
Un roman graphique mené par Sean Murphy qui a fait un travail de toute beauté avec des pages magnifiques où les couleurs explosent carrément, une histoire complexe et ingénieuse de Grant Morisson. C'est riche, c'est dingue, c'est touffu comme peu l'être un rêve éveillé ce qui peut parfois générer des petites douleurs cervicales lors de la lecture (si si , rappelez vous quand vous émergé d’un long rêve); pour l'avoir relu une deuxième fois, c'est tout à fait dans la logique du livre mais j'avoue qu'a la première lecture j'étais perplexe; j'ai trouvé aussi que certains passage étaient un peu longuet mais ça c'est juste mon avis (comme le reste d'ailleurs hé hé ^^)
"L'aventure intérieure" surnommé "l'enfant qui meurt" est aussi le symbole de l'enfance et de l'adolescence, les brimades, la mort, ... ce livre peut se lire sous plusieurs angles mais il arrivent toujours à la même impression, c'est une quête intérieure complexe et captivante.
C'est livré sous 220 pages, édité chez Urban Comics/Vertigo. Et petite cerise sur le gâteau, un cahier graphique a la fin de l'album reprenant les scripts originel de Grant Morrisson , storyboard, ébauches de Sean Murphy ... de quoi émerger tranquillement de cette réalité là :)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire