samedi, janvier 02, 2021

Tagged Under:

Mocha Dick de J.N.Reynolds

Partager cet article


Rhaa, voilà un livre fort intéressant mais qui n'est pas destiné à tous les mortels que nous sommes. Non! ce n'est pas salace, et nous ne parlerons pas de la b*te de Mocha, et ce même si on parle de gros engin blanc, que nenni ... quoique, mais je reviendrait plus tard sur ce point. D'abord, parlons de quoi que cela cause et embarquons à Nantucket vers l'île Mocha :

Un soir, à bord du baleinier Penguin , le second du capitaine est incité par l'équipage à raconter sa conquête du redoutable Mocha Dick : "Ce monstre célèbre, qui était sorti victorieux d'une centaine de combats avec ses poursuivants, était un vieux mâle d'une taille et d'une force prodigieuses. Chose singulière : par un effet de l'âge ou, plus vraisemblablement, d'une aberration de la nature comparable à celle que l'on retrouve chez l'albinos d'Ethiopie, il était blanc comme laine ! [...] En un mot comme en cent, quelle que soit la façon de le considérer, c'était un poisson absolument extraordinaire". Son récit, qui rappelle celui d'Achab contre Moby Dick dans l'œuvre éponyme de Melville, nous plonge dans une lutte acharnée entre un homme et un animal, où chacun déploie son obstination et sa ténacité pour survivre - et entrer dans la légende.

Le menu du jour ? Du poisson pardi (et ne me dites pas que vous n'aimez pas cela ^^) ; et pas n'importe quel fish-stick : Mocha Dick , un (vrai) cachalot blanc marqué par les assauts terribles et nombreux de baleiniers; marqué par la chasse , à vie!


Derrière ce récit qui nous narre la terrible traque sur cette immensité d'eau, se trouve une histoire d'homme, une histoire qui nous transporte à une autre époque , plus barbares, moins vegan, avec moultes détails sur cette réalité.


Evidemment, il serait difficile de ne pas faire le lien avec le roman de Moby Dick d'Herman Melville qui paru en sont temps : 1851. Et c'est là que la date est importante car le Mocha Dick de Reynolds se distingue de Moby Dick part plusieurs aspects.


Paru en 1938 , le roman est basé sur une histoire vraie, celle d'un énorme cachalot blanc qui se baladait au large de l'île Chilienne de Mocha. De là a dire que le Moby Dick d'Herman Melville ne s'est pas inspiré un peu de cette histoire ... il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir (ha! le coquin :) ) Evidemment le Moby Dick raconte beaucoup plus de choses. Et c'est là que s'arrête la comparaison.


Mocha Dick nous raconte la traque sans plus ni moins. Malgré la taille du roman (~88 pages), une introduction sur l'auteur intéressante, la lecture du récit en lui-même demande une certaine concentration; manque un peu d'immersion, bref on a un peu du mal à être dans le bateau.


Mocha Dick , intéressant si vous voulez approfondir vos connaissances sur les eaux froides de la pêche au harpons mais dispensable :)


C'est édités chez les Editions du Sonneur , et c'est pas cher ma bonne dame.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *