mardi, octobre 13, 2020

Tagged Under:

Le Royaume de Blanche-Fleur

Partager cet article


Il fut un temps ou le Royaume des Six Ponts était gouverné d'une main de fer par le roi Igor. Cruel, Violent, Conquérant, il soumettait à sa volonté quiconque osait s'opposer à ces ordres, même si ce n'était qu'un léger froncement de sourcils. Et c'est au fil de l'épée que le Comte de Rose-Adieu, refusant d'obéir aux ordres vindicatifs de son suzerain , en fit les frais.  Triste nouvelle pour les terres de Rose-Adieu et ce n'est que par la bonté du jeune frère du Roi , Serge, que la fille du Comte fut sauvé ... mais à quel prix ? Et qu'est-elle devenue ?
Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s'opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle disparut sans que personne ne sache ce qu'elle était devenue... 

Près de deux décennies plus tard, c'est le bon roi Serge qui règne sur le royaume des Six-Ponts. Et dans ce royaume où il fait bon vivre, tout le monde s'apprête à fêter dignement le mariage de la princesse Cécile. Anne, la tavernière, se réjouit de l'événement, non seulement parce qu'elle a été élevée avec Cécile, mais aussi parce que ce mariage va lui permettre de relancer sa taverne. 

Mais Anne est aussi la protégée du roi qui ne peut rien lui refuser. Ce qui suscite la jalousie de la reine qui déteste Anne, complote contre elle et ne sera satisfaite que quand cette "petite intrigante" aura été éliminée.

Il est des surprises que l’on ne s’attend pas, et ce dernier opus en est une. 

L'histoire est clairement cousue de fil blanc et il n'est pas très difficile de comprendre qui est la mystérieuse protégée du roi Serge et ou l'on veut nous emmener; C'est gentiment amenée d'autant plus que cet opus peut se lire sans avoir lu les épisodes précédents. 

Toujours avec cette pointe d'humour typique qui en fait son petit charme, ces calembours et ces dialogues faussement naïfs , les  pages que composent le récit se lisent avec plaisir d’autant plus que l’auteur s’en donne à cœur-joie grâce au format spécial de cette histoire … 107 pages ni plus ni moins. Et honnêtement la couverture est toute jolie avec ce petit coté ancienne BD avec ces grandes fresques. 
D'autant plus que l'on retrouve le bon roi Serge, la fofolle Anne, François , la méchante Reine , les oiseaux qui parlent etc …


Clairement un épisode grand format qui est là pour répondre aux multiples questions des épisodes précédents et qui ouvrent p-e un passage vers un spin-off mais j'en doute, seul le temps nous le dira.

Malheureusement je n'y ai pas trouvé mon compte avec ce 7e opus; Pas que l'histoire était déplaisante, juste qu'elle me semblait vraiment indifférente et manquait parfois de rythme. Un humour trop facile, une intrigue trop mâchée, des personnages trop transparents , seul certains passages m'ont fait sourire (comme par exemple celui ou l'on comprends comment les oiseaux savent parler). Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est juste moi qui fait mon grincheux.


Le Royaume de Blanche-Fleur, c'est de Benoit Feroumont et Sarah Marchand, 107 jolies pages en pleine couleur caléidoscopique et c'est édité chez Dupuis :)







0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *