lundi, août 24, 2020

Tagged Under:

Bête de Somme - T1 - Mal de Chien

Partager cet article

Bête de Somme est une petite surprise que j'avais dans ma PAL depuis pas mal de temps (nouveau terme qui rentre dans mon vocabulaire grace à ma fille , ça veut dire Pile de Livre à Lire ... moi j'aurai dis ma PLAL mais bon, on ne se bat pas contre la jeunesse ^^ ... ou alors appeler cela LDBQJVL (Liste De Bouquin Que Je Voudrais Lire ... mais PAL c'est plus court j'avoue et surtout plus facile à dire)) . Je l'ai pour l'instant en main grâce à mon libraire.

Alors c'est l'histoire de quoi ?  

Une bande de bons et loyaux toutou vont être contraint de s'unir afin de faire  leur possible pour protéger leurs maîtres et assurer la tranquillité de leur petite bourgade Sommers' Hill; car oui! d'étranges choses s'y passe depuis l'arrivée d'une panoplies de petite vieilles accompagnés de leurs chats maléfiques; et si c'était des sorcières ? 

Lorsque des événements surnaturels commencent à se produire dans les environs de Sommers Hill, chiens et chats de la ville s'enfoncent dans les profondeurs de la forêt pour éclaircir ce mystère. Entre esprits maléfiques, animaux zombies et jeunes garçons pas si inoffensifs qu'ils ne le paraissent, ces investigateurs du paranormal, au péril de leur vie, vont avoir un mal de chien à mener l'enquête...
Sous couvert de phénomènes fantastiques, Evan Dorkin et Jill Thompson nous proposes une revisite des classiques de l'horreur mais d'un point vue purement animalier , voir même canin, avec évidemment les us et coutumes de nos chères compagnons, leurs sempiternelles rivalités avec les chats, leurs peurs et même leurs étranges alliances afin de lutter contre ce qui s'annonce une méga-catastrophe (waf-waf). 


Originale, cette histoire nous change des lectures habituelles qui remanie sans fin le même fond de commerce, grâce notamment en évitant l’écueil de donner aux chiens un coté trop anthropomorphe. La balance subtile entre dessin-humour-aventure-horreur et fantastique est totalement réussi , et nous avons ici un équilibre subtil de mystère et de boule de gomme.

Jill Thompson nous propose ici , à travers de splendide aquarelles , un voyage empli de douceur, poésie et d'horreur; et qui  accompagne à merveille l'aventure fantastique concoctée par Evan Dorkin avec notamment de savoureux dialogues. 

Que ce soit sur le fond où la forme, ce premier tome ne pourra que vous plaire et si jamais vous avez encore des doutes, sachez qu'il a gagné le Prix Eisner en 2010 , genre l'Oscar de la bande dessinée qui prouve la qualité du comics. 

En somme (oh le vilain jeu de mot) ) on pourra résumer par original, drôle, humain, intelligent, toujours avec la truffe humide ... et que c'est une très très bonne surprise que je conseille vivement. 

Une petite merveille à mettre entre toutes les pattes :)


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *