vendredi, décembre 28, 2018

Tagged Under:

Corentin : Les trois perles de Sa-Skya

Partager cet article


Voilà une petite critique maison de la bande dessinée Corentin, une bd hommage aux auteurs que furent Jacques Van Melkebeke et Emile Cuvelier  (au dessin) et qui disparu dans les années 80;
Sauf que cette fois-ci c'est le duo Groucho et Chico , alias Van Hamme (pas Jean-Claude , l'autre) et Christophe Simon au dessin qui s'y collent; deux comparses ayant déja récidivé récemment dans Kivu.

En feuilletant rapidement, je me suis dis "rholala , qu'est-ce que ce succédané, ce duplicata d'Alix de Jacques Martin ?" (Une petite bd que je lisait subversivement quand j'étais tout petit, autant dire que c'était la préhistoire) ; et puis je me suis dis "pourquoi pas , laissons-nous tenter!".

Et j'avoue que je n'ai aucun regret; au delà de la découverte, c'est une très très bonne surprise qui ne sent nullement le Maroilles :)



Corentin, jeune Breton a vécu moultes aventures et tribulations en Inde , et il commence à s'embêter ferme. Il a déjà sauvé la veuve, l'orphelin, le chat et même les jouets du chat; du coup , malgré qu'il soit un résident au palais du Mahradja, il sent bon l'odeur du large gros "je vais voir ailleurs" pointer le bout du nez. Manque de bol, le Radja avait pour projet de caser sa fille Sa-Skya avec lui histoire d'assurer son règne vu le manque de prétendant de qualité, et puis Corentin est tout de même la droiture personnifiée!. En dot,  le Marhadja avait prévu de lui refiler 3 super méga jolie perles qui coûtent la peau des fesses. Mais Corentin c'est un rebelle, Corentin, n'en a cure, et il se retrouve rapidement fort embêté quand les perles commencent à disparaître une par une , et surtout qu'il est soupçonné d'en être l'auteur. Sauras-t'il prouver son innocence et par la même occasion sauver sa tête ? (Je rappelle qu'à l'époque, on ne punissait pas les gens avec une petite tapette sur les doigts 💆 ).

Huitième opus de la saga, l'on ne peut nier la ressemblance graphique avec Alix de Jacques Martin, transposé à une autre époque.

Christophe Simon fait ici un travail hors pair au niveau graphique avec un style réaliste et très académique , cherchant ces racines dans la bd franco-belge qui lui sied à merveille. L'on regrettera tout de même le manque d'audace pouvant lui donner une personal touch de l'auteur.
 Le travail des couleurs n'est pas en reste et les décors nous transportent allègrement jusqu'à nous faire ressentir une certaine moiteur dans l'air ambiant.

Scénaristique-ment, l'on retrouve une histoire sympathique, avec du dialogue et une ligne narrative faisant référence au bd de l'époque (époque ou les dialogues des bd ne se résumait pas à des "PIF" "PAF" "BAM"  (cfr Black & Mortimer par exemple)).

Malgré de petites longueurs au niveau du scénario (notamment dans la scène du supplice qui s'annonce interminable), et une fin bon enfant qui nous rappellera le principe de la saga qui se termine souvent par des "happy ending", je me suis senti emportée et transportée dans une inde pré-colonialiste.

L'objet a une une couverture cartonnée feutrée , fort agréable au  touché, et accompagné à lire et un portfolio de dessin, qui lui donne une petite touche rétro sympa.

Au final , Une bande dessinée sympathique et efficace comme divertissement, avec du suspens et du rebondissement, et qui se laisse lire malgré sa légère naïveté assumée. Un hommage bien mérité : Très très bien.




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *