lundi, novembre 26, 2018

Tagged Under:

Kirk Douglas, le fils du chiffonnier

Partager cet article


Au détour d'une brocante, un livre m'a titillé l'oeil droit alors que le soleil pointait bien haut dans le ciel. Comme la somme demandé correspondait fraîchement aux pauvres deniers qui reposaient au fond de ma poche, je n'hésitait point.

Du coup, voici Le fils du chiffonier de/par Kirk Douglas, un des deniers grands du cinéma (et toujours en vie la crapule); une autobiographie pleine de crousti-fondant et d'anecdotes.

Mais qui est Kirk Douglas ? Le père de Michaël ? Ben oui!

Kirk Douglas, l'acteur à la célèbre fossette , toujours l'air taquin, l'oeil brillant, remplit d'intelligence, la truffe humide et j'en passe (biffer mention inutile) et dont la carrière cinématographique est rempli de superbe pépite encore d’actualité. Je vous conseille notamment les excellent Spartacus, Vikings ou les sentiers de la Gloire. (il y en a plein d'autres, si si).

Mais revenons au bouquin!

J'ai envie de vous dire d'y plonger mais j'avais peur de ne pas être honnête car jeu beaucoup aimé lire cette page d'histoire;  car Kirk me faisait penser par certains aspects à mon propre papa. Mais c'est bien au delà de cela.

J'ai trouvé le roman extrêmement intéressant, addictifs,  surtout dans sa première moitié où l'on découvre , avec une écriture honnête et sans fioriture, un Kirk qui se dévoile sur fond d'état d'âme , de réflexion sur ces origines et son histoire; une enfance difficile, ces escapades et aventures amoureuses (mieux que Rocco Siffredi) ,  les périodes de vache maigre, ces enfants donc on sentira tous l'amour qu'il leurs porte, ces deux épouses etc... Chaque mot respire une véracité, sans essayer d'enjoliver même si l'on soupçonne tout de même d"avoir omis certains passage peu glorifiant histoire de ne pas se faire tuer par sa femme où pour des raisons d’ego :)

Avec une deuxième partie plus centrée sur sa carrière cinématographique, ces choix , et son ascension jusqu'à son étoile; sans oublier tous son travail humanitaire. C'est plein de petites anecdotes mais beaucoup moins construit que la première partie du roman, moins linéaire dans sa temporalité.

Il faut savoir que c'est une auto-biographie écrite à ces 71 ans (tous seul) , suite à un gros accident et qui justifie sûrement cette honnêteté qui transpire à chaque mots; Sans oublier le dernier chapitre qui conclue d'un trait nostalgique, empli d'amertume et d'humour toute une carrière que l'on ne devrait pas oublier.

Aujourd'hui l'animal est âgé de plus 100 ans (c'est un centenaire bon sang) qui est toujours avec sa femme et entouré de tous ces enfants. Une belle réussite pour ce petit juif qui cherchait à briller.

Que dire de plus ? Une excellente biographie qui n'existe pas en version eBook (WTF?!) mais que je vous conseille vivement.

Kirk, on t'aime. Stay'in Alive.

Reference : https://www.dna.fr/culture/2016/12/09/kirk-douglas-fete-ses-100-ans et https://www.express.co.uk/entertainment/films/740918/Kirk-Douglas-100-birthday-life-pictures-films-movies-Hollywood-actor-Michael-Spartacus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *