« Superior » nous raconte l’histoire du jeune Simon, un garçon de 12 ans comme tous les autres, sauf qu’il est atteint de sclérose en plaque. Depuis sa maladies il n’est plus le jeune talent en basquet du collège , ces amis l’abandonne et ce renferme sur lui-même. Sa devient triste et morose et comme il dis si bien lui-même il est « enterré dans un corps qui a cessé de fonctionner ». Ces seuls échappatoires sont son unique ami, le cinéma et la bande dessiné. Il est d’ailleurs un fan absolu de ce super-héros qui passe au cinéma au doux nom de « Superior » ; un genre de Superman.
Une nuit, un singe habillé en tenue de cosmonaute vient lui proposer d’exhausser un de ces rêves et l’enfant choisit de devenir « Superior ». Du jour au lendemain, le jeune Simon passe d’un enfant immobilisé à un adulte dotés de pouvoir surhumains. Mais rien n’est gratuit , et s’il veut garder ces pouvoirs il doit vendre son âme.
Édité chez Marvel/Icon sous forme de deux bd; scénarisé par Mark Millar (Kick-Ass) et illustré de manière réaliste et fort dynamique par Francis Leinil Yu ; on suit l’ascension et les questions qu’un enfant de 12 ans peu se poser et faire pour échapper à son quotidien et assouvir ces fantasmes.
On s’envole, on s’emporte, on respire en lisant cette histoire bien construite et qui donne envie d’accompagner le petit Simon vers le dénouement final.
Sa ce lis vite, un découpage très cinématographique, des dialogues bien construit et un dessin qui accompagne bien le scénario.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire