Khaz, c'est quoi ? Avant tous c'est la première bande dessinée d'un nouvel éditeur ayant le doux nom de Styx Editions , une jeune boite d'édition Luxembourgeoise crée fin 2010 et qui se lance dans cette folle aventure et ça, il faut bien le dire (petit coup de pouce ^^). Ils éditent ici une bien belle bande dessinée qui je l'espère enchainera avec de prometteuse suite dans le genre.
Khaz, c'est pas juste une couverture souple avec un zoli dessin et de belle couleurs qui donne envies; non mais c'est surtout une histoire des milles et une nuits, un pan de la littérature arable si bien ancrée dans notre imaginaire collectif (faudra remercier un certain monsieur Galland pour ça).
Action!
Il était une fois un conte des milles et une nuits ... il était une fois un royaume lointain où sorciers , voleurs , djinn, chat qui parle et brigands se côtoient sans vergogne ... il était une fois un complot contre le sultan ... il était une fois une vengeance! (musique maestro siouplé)
Seul Khaz, le mystérieux brigand au mélange d'Eroll Flynn et Bruce Willis, pourra aller là ou nulle part ailleurs une autre personne pourra allez : chercher le remède qui sauvera le sultan, la princesse, le trésor et le sourire de la crémière ( pas forcément dans cet ordre ^^). C'est accompagné d'un djinn délicieusement truculent, une tribulation de brigand tout en couleur et de sa nièce que l'histoire va nous plonger dans ce conte.
Visuellement bien ficelé et construit , j'avoue avoir eu un peu de mal au début car on à deux histoires qui entremêlement en split-screen dans les pages (page 1 - histoire 1 , page 2 - histoire 2 et on recommence avec page 3 - histoire 1 ... pendant une pelletés de pages) ce qui fait qu'on a un peu le mal de mer; "no souci" ce n'est qu'histoire de bien camper les personnages et c'est par après qu'on verra la toile du scénario bien tissé ... mais cela peut déconcerter certains au début.
Un scénario bien solide (si si , c'est rare de nos jours) qui je l'espère ne s’arrêtera pas qu'au 2eme tomes car c'est un diptyque (houououououou les mauvais) . Et ce serait presque d'outrancier de ma part de ne pas mentionner le magnifique travail de couleur, simple et efficace de Mademoiselle Aintzane Landa qui franchement colle magnifiquement bien (les couleurs je parle ^^)
Une bande dessinée plus que bien torchée par des auteurs espagnols de surcroit et que je conseille of course.
Avec ou sans slip, je vous souhaite à tous un bonne lecture, amen ;)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire