Depuis que le Méta-Baron a anéanti l’Empire, les Technos-Technos ont assis leur domination sur la galaxie. Tout bascule lorsque l’Épiphyte, le carburant des voyages interstellaires, vient à manquer : la planète natale du Méta-Baron est l'unique source d'épiphyte. Soudainement, les pires machines à tuer de l’univers se pressent aux portes du Méta-Bunker…
Le génial Tétanus pense avoir trouvé un moyen imparable d'éliminer le Méta-Baron, dernier obstacle à la toute puissance de son maître Wilhelm-100. Après avoir récupéré de l'ADN méta-baronnique, le fidèle serviteur s'attelle à la gestation puis à l'entraînement d'un clone du guerrier suprême : l'Anti-Baron. Son initiation violente et impitoyable, calquée sur celle de ses ancêtres, révèle ses prédispositions pour la destruction. Mais peut-on contrôler une arme vivante ?
Voici enfin la suite tant attendue de la fresque consacrée exclusivement au Méta-baron avec, comme le titre du récit l'indique bien , un anti-baron.
Wilhlem-100, chargé par l'Empire d'éliminer cet empêcheur de tourner en rond qu'est le Méta-Baron n'a de cesse à accomplir sa mission. C'est au sein de son fidèle bras droit, l'affreux Tétanus (en référence à sa tête d'anus ?) que la solution va apparaître. Tétanus, celui qui compense sa faiblesse par son intelligence, mettra son savoir scientifique pour créer Khonrad, l'arme suprême , une copie du méta-baron!
Initialement le personnage du Meta-baron est apparu dans la série L'Incal (de Jodorowski et Moebius) ; en découla ensuite l'histoire de la caste des méta-barons et puis, tout logiquement l'histoire du dernier des Meta-Barons.
Et, croyez moi, ces deux tomes sont un petit chef d'oeuvre graphique! Ce tome deux, clôture le premier cycle , et est mené par Valentin Secher (Rhaa Lovely) , Jerry Frissen et Alexandro Jodorowsky , le tout emballé aux éditions Humanoïdes Associés.
Visuellement c'est du beau, du vrai , et franchement ça claque du slip; d'ailleurs je vous laisse regarder les quelques maquettes qui circule dans cet article.
Scénaristiquement j'ai trouvé ce tome 2 un petit peu trop linéaire, moins pertinent que le premier épisode;
En dehors de l'aspect psychologique de Tetanus et l'affrontement finale qui est toute de même l'apothéose (Verdun à coté , c'est du pipi de chat), la profondeur psychologique de certains personnages auraient mérité un peu plus de détail mais c'est sans compter le fait que les ennemis du méta barons ont la fâcheuse tendance à périr assez rapidement dans d'atroce souffrance du coup cela limite un peu les possibilités :)
La fin d'ailleurs nous introduit allègrement le tome 3 , qui débute un nouveau cycle avec de nouveau dessinateur (la transition fait assez mal il faut bien l'avouer)
Au final un épopée romaine, violente , sanglante , où l'humain et l'humanité essaye de survivre dans un monde horriblement froid et calculateur (une vrai ode à l'être et sa légèreté)
C'est beau ,c'est grand, jubilatoire et disponible pour toutes les bourses (digne d'une fellation in-vitro)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire