lundi, février 11, 2013

Tagged Under:

Art Book Cromwell : Quelque part

Partager cet article

Quelque part ... un nom bien choisi car ce livre n'est pas vraiment une bd mais se situe entre la bd et l'art (gras) du dessin ... c'est un Art-book ... kesako ? C'est un recueil qui reprend certains dessins, travaux etc ... de l'auteur et surtout de son univers.
Cromwell; déjà l'auteur affichait "inconnu" au rayon de mes bataillons et du coup, lors du seul et unique festival annuel BD ou je vais, il était présent entrain de dédicacer sa dernière bd; j'avait été tenté d'acheter une car le style graphique m'intriguait (et aussi surtout qu'il y avait pas super-file devant lui et que j'aime pas faire la file ... j'ai toujours l'impression de me faire enfler quelque part justement ^^) ... puis en regardant les choix possible j'ai arrêter ma décision justement sur cet art-book qui reprend le gros du travail. Ben oui, j'allais pas claquer ma tunes sur une bd que je ne connaissait ni d'Adam ni d'Eve ... et un art-book c'est un beau moyen de découvrir le travail du lascar déjà que son style vestimentaire me plaisait bien avec sa casquette genre le Ché, son style guérilleros et son air nonchalant limite j'en foutre :)
Cromwell a déjà produit quelques bd donc certains vous seront p-e familière genre Anita Bomba, Minettos Desperados ...Mais regardons de plus près l'art-book, il reprend des toiles à l'acryliques (faites avec différentes techniques tel que le couteau (rien à voir avec Ken le Survivant (double private joke))), des sculptures , des univers de l'auteur (et il en as). Le livre est un belle brique, est découpé en quelques périodes ou le texte est très limité pour justement ce focaliser sur l'expression artistique en soi ; il a l'avantage de présenter un beau voyage ou pourra éventuellement servir de cale pour un de vos meubles tellement c'est du solide (on en a pour son poids^^)


Qualitativement, les images sont magnifiques, la maquette est belle avec parfois des doubles pages dé-pliables, le rendu photos est vraiment bien fait et on a l'impression d'avoir la toile devant soit, l'ambiance y est parfaitement reproduite et découpée. On sent que Cromwel est un provocateur dans l’âme qui nous présent des images subversive alliant un imaginaire corrosif, punk ou se mêle humour et parfois désespoir ou de fatalisme.
Beaucoup d'ambiance à base de couleur rouge, sombre, froide qui instantanise (? ça existe ce mot ?) des moments et qui capture les sensations et même une partie du mouvement (on a l'impression de voir un mouvement arrêté). On en profitera pour voir que Cromwel fait partie aussi d'un groupe de rock et on nous montrera aussi le travail produit sur certaine sculpture sur base de son univers. Bref , un possible orgasme visuel pour certains.








Pour moi, je dirais que c'est un bel objet bien métalleux qui boost bien et qui personnellement m'a fait un petit touché rectal. Maintenant tout une bd avec juste un de ces univers, je ne pense pas tenir le coup(trop forte dose d'un même style) mais cet art-book reprenant son travail et varie les plaisirs ...clairement je ne le regrette pas!.
Pour résumer , c'est un bouquin très ciblé genre :
  • Pour ceux qui veulent le découvrir , foncez-y!!!
  • Pour ceux qui font de la peinture ou tout art plastique , foncez-y!!!
  • Pour les curieux , foncez-y !!!
... et pour les autres ... passez votre chemin et gardez vos sous pour des trucs plus à votre goûts (je peux vous refiler mon numéro de compte si vous voulez ^^).

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *