lundi, janvier 14, 2013

Tagged Under:

Lorna d'Azpiri

Partager cet article

 Rien de mieux quand on rentre chez soi après une super grosse journée de boulot que de se vautrer au fond d'un sofa avec une bonne lecture et c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui je vais vous parler de Lorna , bande dessinée d'un auteur espagnol Azpiri , pas très connu dans le monde de la bd francophone ou alors dans certains cercles fermés et du coté des retrogamers puisqu'il a été un illustrateur extrêmement populaire pour les cover des jeux vidéos à l'époque ou l'on faisait de vrai cover illustrée époque des machines 8 bits (non je ne suis pas malpoli)) ; d'ailleurs je vous conseille le très bon "Spectrum" qui reprend les couvertures des jeux faites à l'époque et leurs crayonnés.
Lorna, kesako ? Et bien Lorna c'est l'histoire d'une ... tss tss tsss
Mais avant toute chose il est de mon devoir de mentionner que c'est une bd érotique et donc , même si les jeunes sont super habitués à voir de la fesse dans les clips vidéos de Pitbull, Nicky Ménage et compagnies, je pense que c'est important et donc, jeune publique toi qui me lit avidement, je t'en prie prépare toi à vivre des moments croustillants et émoustillants; no stress c'est de l'érotisme léger et cela se limitera au maximum au niveau du poil pubiens (malheureusement pour certains) :) et cela ne froissera pas trop la morale puritaine.
Sur ce, reprenons! Lorna c'est l'histoire d'une blonde, super intelligente et super bombasse et nymphomane ... je sais je sais ... je précise que c'est une histoire de SF (ce qui veut dire Science-fiction et pas Sexe-Fictif comme certain l'avait mal interprété). Lorna, afin d'assouvir ces pulsions sexuelles s'est fabriquée un robot genre R2-D2-like qui aura le doux nom d'Arnold (sans la musculature du Terminator). Et Suite à certaine mésaventures dans leurs vaisseaux spatiales, Lorna et son Robot vont se retrouver sur une planète sensé être déserte mais en fait non, c'est rempli de créatures plus lubriques et obsédés les unes que les autres. Lorna et son robot Arnold vont tout (TOUS je vous dis) faire pour essayer de trouver un moyen de quitter cette planète. Par la suite ils rencontreront le terrible Mouse, l'Arche et d'autre lieu plus insolites que les autres pour le plaisirs des yeux.


Ça c'est pour le pitch des premiers volumes que je viens de résumer brièvement (j’ai lu les 3 premiers volumes); Lorna est un personnage mythique des années 80 en Espagne ou Azpiri est un dessinateur légendaire. à la base Lorna était une mini-série d'historiettes de 4 pages recto-verso publié dans les magazines des années 80 (année de la révolution sexuelles en Espagne) et qui sont repris dans les premiers volumes de la saga (en noir et blanc, magnifique) ; par la suite ce sera des histoires complètes tenant dans un livre qui seront produites avec notamment l'apparition de la couleur et bien sur la création du monde Space-opéra-sexy puisque le but premier était d'émoustiller les lecteurs (et de faire acheter le magazine en faisant appel à certains fantasme) et de créer une vrai saga interstellaire tel que les Starwars.



Donc pour résumer , les premiers volumes ce sont de petites histoires courtes et dans les volumes suivants c'est un genre de saga ou il y a plus d'approfondisement du monde avec d'autres thèmes soulevés (autre que l'érotisme ^^) et j'ai accroché au 3 premiers, maintenant reste à voir si les autres ne donne pas trop sur l'orverdose.



On admire évidemment les courbes de Lorna, les décors qui tue sa race que je kiff à mort. Honnêtement c'est un régal à lire et a regarder; un trait léger, sensuel, une couleur faite à l'aquarelle, de l'aventure pleine de fantaisie, d'action, d'humour et d'audacieuse créature , et évidemment coquins à souhait (mais jamais vulgaire)
Pour décrire le style c'est un mélange de style européen, de MAD pour ceux qui connaissent, .... A savoir aussi que c'est une bd des années 80 avec de la SF des années 80 (ce n’est pas du Minority Report) et rempli de clin d'œil (Starwars, Aliens etc...) ... Bref, c'est tout à fait RECOMMANDABLE.
Si je dois vous conseiller quelque-chose, essayer de le feuilleter pour admirer le style graphique et découvrir l'histoire; Un bon bouquin donc qui trouvera sa place dans sa bibliothèque, que ce soit pour s’émoustiller, ou suivre l'aventure (ou les deux).





C'est une page historique, c'est un page d'Azpiri (je précise qu’il n’est pas mort et qu'il a toutes ces dents)!et c'est très beau (en N&B , en couleur je suis partagé en deux pour être précis). Maintenant mon avis est pas très objectif, j'ai vraiment adoré les deux premiers volumes (2x en noir et blanc) mais je sentait une pointe d'indigestion pour le 3e avec les couleurs, l'histoire longue etc ... le trop est l'ennemi du bien ? M'en fou, je me ressert du boudin si je veux :)
Bonne lecture (et plus si affinité) :


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *