samedi, décembre 08, 2012

Tagged Under:

The Spirit Tome 1 de Moritat

Partager cet article

Youhouuuuu un nouvel opus centré sur le Spirit , série grandiose crée par le génialissime Will Eisner (un l'équivalent d'Hergé aux USA tellement il a été innovateur). Ce gars à vraiment initié un art narratif dans la bande dessinée qui reste et même inspire encore aujourd'hui d'autres auteurs; mais la je sens que je vais partir en mode "roue libre" alors ne nous dispersons pas et revenons à nos moutons c'est-à-dire le comic The Spirit T1 édité par Ankama et scénarisé/dessiné par Hine, Schultz, Moritat, Bautista, Szymanowicz, Ladrönn (oui, ils ont du s'y mettre à plusieurs ... gang-bang graphique ?)

Déjà j'étais super emballé par la couverture genre polar des années 30 avec la petite touche d'humour caractéristique; du coup je me suis précipité tête baisser sur les première pages prêt à tout dévorer tel un jeune jouvenceau en train de monter une colline par le côté opposée ... et la ô désespoir , ô déception mais bon ... avant de pourrir la vie de tout le monde avec mes sarcasmes faisons un petit tour sur l'histoire :

Denny Colt était un agent de police de la ville de Central City tué en combattant les syndicats du crime mais la mort n'a pas voulu de lui et l'a rejeté ; c'est alors qu'il revient à la vie et va incarné l'esprit de la ville Central City , qu'il va devenir le Spirit, afin de la protéger des pires vermines et crapules qui pullulent sur le globe. Et justement, une nouvelle drogue circule en ville qui tue sans vergogne de jeunes junkies. Le patron de la pègre "Octopus" en est l'instigateur et le Spirit le sait; d'ailleurs le Spirit devient tellement gênant que la mafia locale va engager un redoutable tueur à gages dont la renommé n'est plus à faire mais le Spirit va avoir une surprise car ce fameux tueur n'est pas un ... mais une tueuse ...

Pas mal comme synopsis hein ? Ouais l'idée est pas mal mais là ou ça foire c'est dans l'emballage car on est ici dans un dessin brouillon , pas bien fini, presque fait à la va vite , et les décors bâclés ... rhaa , comme si le dessinateur avait oublié que la ville Central City est un personnage à elle toute seule ... un dessin qui fait honte à l'histoire dans certaines page c'est pour dire; C'est encore plus contradictoire quand on regarde la qualité de la couverture du livre.





Comme tout ne se résume par au graphisme, d'ailleurs parlons en de ce scénario qui multiplie les personnages sans vraiment approfondir le côté psychologique ; même les notes d'humour des histoires originelles ne sont pas présentes, c'est noir!. On demande pas de faire un duplicata des histoires mais bon , là c'est comme si j'allais acheter un soutien orge et sur je revenais avec une fronde quoi ... et si en plus la narration n'y est pas ...

Mais ou est le couac me direz-vous ? Alors que certains dirait DTC , moi je dirais qu'on à un super enfumage avec la couverture qui est trop génial et qui rappelle à elle toute seul l'ambiance du The Spirit et que l'intérieur ne suis simplement pas ; En fait les couvertures sont dessinés par Ladröon alors que l'intérieur de la bd est faite par Moritat ... c'est de l'arnaque pure et simple genre emballage cadeau de Noël ...

Une claire déception pour moi qui n'aura que le mérite de m'avoir fait découvrir le style graphique de Ladröon.

Perso moi je ne conseille pas (que ce soit avec ou sans vaseline)! :)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *