mardi, novembre 27, 2012

Tagged Under:

John Carter d'Andrade et Langridge

Partager cet article

J'avais vu le film John Carter à sa sortie au cinéma et j'avoue que le monde visuel qui y était proposé m'avais emballé mais par contre je n’ai pas lu les romans imaginé en 1912 par Edgar Rice Burroughs; un jour peut-être quand j'aurai terminé la pléiades de livres qui s'accumule sur ma pauvre table de chevet ^^ Quoiqu'il en soit, vu que le dessinateur était présent le jour de l'achat de ce livre (le portuguesh Felipe Andrada) je me suis dis que c'était l'occasion de découvrir cette bande dessinée.

"Une princesse de Mars" de Roger Langridge et Felipe Andrade publié chez Panini Comics est à la base une mini-série qui sera regroupé dans l'ouvrage présenté sciemment dans cette prose narrative qui est actuellement en train de s'imprimer inconsciemment dans votre cervelet droit (ou gauche , si
si vous en avez un!)

L'histoire d'abord : Le capitaine John Carter, ex-soldat de Virginie (US), se retrouve mystérieusement sur Mars (Barsoom pour les habitants de cette planète). Dans ce monde totalement inconnu pour lui : découverte, lutte pour sa survie contre les féroces Tharks et emballer la princesse Dejah Thoris seront sont lot quotidien s'il veut un jour revenir sur Terre ... quoique s'il emballe la princesse c'est pas sûre qu'il aie envie de revenir (hormonalement parlant ^^)

Soyons franc, cette bd essaie d'expédier l'histoire originel dans une centaine de page graphique et malheureusement le scénariste Roger Langridge ne s'en sort pas du tout. Trop d'ellipse dans la lecture qui tue complètement le rythme du récit, narration compliquée, richesse de l’univers balancé à la n’importe-nawak , trop de survol empêche vraiment de rentrer dans cet univers.

L’aspect visuel quant à lui, offert par Filipe Andrade n'aide pas des masses. Pas qu'il dessine comme un pied ou un manche voire même les deux, que nenni c'est même super stylisé et je crois qu'il a du potentiel mais là dans ce livre c'est trop stylisé; avec des personnages un peu comme des gravures grecques, aux visages et corps élastique, des corps parfois disproportionné et surtout des cases vide de décors ... c'est dommage car j'ai vu certains de ces dessins et c'est pas un nain dans le dessin.

Vous l’aurez compris, j’ai été plus que déçu.

Pour conclure, ça a juste le mérite de peut-être vous motiver pour découvrir les romans ou le film. Un livre que je conseille uniquement au fan de la série et de l’auteur … sinon à éviter.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *